L’entreprise

Il était une fois… la Maison Matignon

C’est en 1946 que Monsieur Matignon crée la Maison Matignon, une coutellerie exclusivement dédiée à la boucherie chevaline. Elle est alors située juste en face des abattoirs de Vaugirard. Rapidement, la boutique s’agrandit pour proposer de l’outillage destiné à l’ensemble des professionnels des métiers de bouche. En 1962, la Maison Matignon devient l’entreprise FOMMA, dont le nom signifie « Fourniture Outillage et Matériel pour les Métiers d’Alimentation ».

La découverte des techniques sous vide

L’entreprise est alors domiciliée rue Brancion, dans le 15e arrondissement de Paris. Dès le début des années 1970, Monsieur Matignon commence à s’intéresser à la mise sous vide, une technique qui permet aux professionnels des métiers de la filière viande de conserver plus longtemps leurs marchandises. Il décide alors de sélectionner les meilleurs produits proposés par la marque MULTIVAC afin de répondre au mieux aux exigences de sa clientèle. La création des Halles de Rungis à la fin des années 1960 permet à l’ensemble des métiers de boucherie de se développer.

En 1976, Philippe Matignon intègre l’entreprise familiale alors composée de seulement 4 personnes. Il met son expertise des techniques sous vide à disposition des pionniers de la cuisson sous vide dès la fin des années 1980. Pour lui, c’est la découverte du secteur de la restauration, nouvelle activité complémentaire aux métiers de bouche. Il installe ses premières cuisines dès la fin des années 1980.

La petite entreprise familiale est devenue grande. Elle, qui compte alors 10 salariés, est devenue trop importante pour les locaux de la rue Brancion. En 1995, FOMMA déménage donc dans de nouveaux locaux situés à Malakoff. Elle n’en bougera plus.

Une reprise et de nouvelles perspectives

logo-laureat-reseau-entreprendreEn 2014, Bertrand Haas, entrepreneur individuel, rachète les parts de l’entreprise à la famille Matignon au moment du départ en retraite de Philippe Matignon. Bertrand Haas est alors désigné Lauréat du Réseau Entreprendre 92 dans le cadre de sa reprise d’entreprise. Grâce à son engagement envers le commerce de proximité et les métiers de bouche, et son action pour la sauvegarde de l’emploi, il bénéficie par ailleurs du coup de cœur du département des Hauts-de-Seine.

Aujourd’hui, l’entreprise FOMMA se compose d’une équipe de 27 collaborateurs installée aux portes de Paris, dans 1 300 m² de locaux incluant un show-room, un atelier et un entrepôt. Grâce à sa flotte de 19 véhicules, FOMMA réalise l’installation de boucheries complètes, de cuisines professionnelles pour les restaurants et les collectivités. En puisant dans sa longue expérience, l’entreprise conseille ses clients et s’adapte au mieux à leurs besoins en leur proposant les dernières nouveautés liées à leur secteur d’activité.

 

Demander un devis