Comment choisir sa trancheuse

Comme vous le savez, Fomma accompagne tous les professionnels des métiers de bouche dans le choix d’équipements et de matériels. Aujourd’hui nous allons vous donner des conseils pour bien choisir votre trancheuse professionnelle.

 

Comment choisir sa trancheuse ?

 

Tout d’abord, un peu d’histoire. C’est en 1898 à Rotterdam, que Wilhelm van Berkel conçut la première trancheuse à jambon. À cette époque, les trancheuses fonctionnent via une manivelle.

Aujourd’hui, si certaines encore sont manuelles, d’autres sont électriques, parfois à pignon, parfois à courroie, avec affûteur intégré ou séparé… De nombreux modèles sont nés afin de répondre aux attentes de chaque professionnel. Parmi tout ces choix, comment bien choisir sa trancheuse ?

 

Connaître ses besoins

 

Avant toutes choses, vous devrez déterminer les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une trancheuse. Plusieurs facteurs rentrent en compte…

 

La fréquence d’utilisation

En effet, en fonction de votre fréquence d’utilisation, vos besoins vont varier.
Pour une utilisation soutenue, optez pour une gamme plutôt élevée afin d’être équipé de matériaux robustes et durables. Elle vous garantira une découpe précise pour tout type d’aliment.

Pour des découpes occasionnelles, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une trancheuse aussi performante.

 

Quels aliments allez-vous trancher ?

Les besoins ne sont évidemment pas les mêmes entre la découpe de fromage ou la découpe de viande. En fonction de la dureté des aliments vous aurez besoin d’une trancheuse plus ou moins adaptée. Les lames seront également à prendre en compte en fonction de l’aliment.

Même s’il existe des lames universelles, certaines sont spécialisées pour des denrées alimentaires spécifiques.

 

Quelle espace avez-vous pour votre trancheur ?

En fonction de votre espace disponible sur votre lieu de travail, vous devrez choisir une trancheuse adaptée. Sachant qu’en général, les trancheuses les plus solides sont assez imposantes et lourdes, il est parfois difficile de trouver une place pour celle-ci !

Mais aujourd’hui certaines gammes privilégient des trancheuses compactes pour s’adapter aux espaces retreints. Ces trancheuses conservent néanmoins leur fiabilité et leur résistance tout en apportant un gain de place aux professionnels.

 

Connaître les trancheuses

 

Il existe donc différentes sortes de trancheuses, mais quelles sont-elles et quelles sont leurs caractéristiques…

 

Trancheuse manuelle, électrique, automatique ?

 

 

La trancheuse manuelle vous assurera une polyvalence. En effet, via une trancheuse manuelle vous pouvez régler au millimètre près la découpe de votre jambon ou de votre fromage. En plus d’être précises, les trancheuses manuelles sont économiques (ne consomment que de l’huile de coude) mais aussi plus facilement démontables ce qui facilite le lavage et donc l’hygiène du matériel. Elle est surtout utilisée dans les restaurant pour une découpe « Spectacle ». D’autre part, le design des trancheuses manuelles est élégant et apporte un élément atypique et décoratif dans la pièce où il se trouve.

 

 

 

 

 

La trancheuse électrique, quant à elle, privilégie la praticité et l’efficacité. Elle permet la découpe de toutes les viandes (viandes tendres, sèches, surgelées). Ces trancheuses sont conçues de manière à être stables et fixes afin de faciliter la découpe.

De plus, ces modèles peuvent être équipés de plusieurs types de lames (dentées, lisses, téflonnées etc…) permettant de s’adapter à toutes sortes d’aliments.

Une trancheuse électrique sera donc plus appropriée pour une utilisation « professionnelle ».

 

La trancheuse automatique va permettre de programmer un nombre de tranches exact sur un produit. Il vous suffit de programmer votre trancheuse, ainsi, elle fonctionnera seule et vous découpera le nombre de tranches voulu. Elle est généralement utilisée dans les collectivités mais également pour les traiteurs ayant des volumes important à traiter.

 

 

Trancheuse à courroie ou à pignons ?

Une fois de plus, cela dépend de l’utilisation que vous en ferez. Les trancheuses avec un entraînement à courroie vont davantage être adaptées pour des utilisations « simples » avec des aliments plutôt faciles à couper. Idéal pour les restaurants, les bars etc

 

Les trancheuses à pignons sont quant à elles faites pour une découpe sur des aliments plus secs, notamment des jambons très secs italiens.  En effet, la transmission à pignon apporte une meilleure performance au niveau de la découpe. Elle convient pour tout type d’aliment, même les plus difficiles à couper (viandes sèches, surgelés etc…). Ce genre de trancheuse est plus approprié pour les professionnelles en boucherie, charcuterie, traiteur etc…

 

Lame et vitesse de rotation

Les lames et la vitesse de rotation sont également à prendre en compte dans le choix d’une trancheuse. En effet, selon le diamètre de votre lame, la taille de coupe sera plus ou moins élevée et cela influencera également le taille globale de votre trancheuse. Votre choix dépendra aussi des produits découpés.

Il existe plusieurs tailles de lame allant d’un diamètre de 20 à 37 cm:

  • 20 à 25 cm: Utilisations ménagères
  • 25 à 30 cm: Utilisées dans les restaurants
  • 30 à 37 cm: Utilisées en boucherie

La vitesse de rotation va jouer sur la netteté de la coupe. Plus la rotation sera élevée, plus la coupe sera nette. Mais il faut également savoir que plus la lame sera grande, plus la rotation sera ralentie. Néanmoins, les moteurs des trancheuses électriques sont performants et assurent une qualité de coupe dans n’importe quelle situation.

 

À force d’utilisation, la lame s’usera et devra donc être affûtée. Pour ce faire, certaines trancheuses sont directement dotées d’un affûteur ce qui permet d’être réactif en cas d’usure. En revanche, il sera nécessaire de vous équiper vous-même d’un affûteur s’il n’est pas intégré à la trancheuse.

 

 

En plus de vous conseiller, Fomma assure la vente et la réparation de votre équipement !

 

Fomma accompagne les professionnels de la boucherie depuis plus de 70 ans… Alors les trancheurs, c’est notre domaine ! Notre équipe est quotidiennement à l’écoute des professionnels des métiers de bouche afin de conseiller un matériel de qualité adapté à leurs besoins.

 

En termes de trancheuse, nous travaillons avec des pointures. Nos fournisseurs DADAUX (Gravinox, Major slice), MANCONI (Smarty & Kolossal) ou encore PSV vous garantissent  des trancheuses solides, performantes et durables.

 

 

Alors n’hésitez pas à nous contacter juste ici !

 

En attendant vous pouvez toujours apprécier nos réalisations de boucheries juste là !

 


Pour ne manquer aucune nouveauté chez FOMMA, restez connectés !

-FACEBOOK: https://www.facebook.com/FommaParis/
-LINKEDIN : http://www.linkedin.com/company/fomma
-INSTAGRAM : http://www.instagram.com/fomma.paris