Nettoyage des surfaces vitrées et des surfaces en inox
Pour nettoyer vos surfaces vitrées, utilisez exclusivement des produits spécialisés pour le lavage des vitres, car l’eau pourrait laisser des traces de calcaire. En ce qui concerne les surfaces en inox, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et du savon neutre, mais bannissez la javel. Privilégiez également une éponge douce pour ne pas endommager l’inox.
N’hésitez pas à consulter notre article sur l’entretien des inox.
Nettoyage du condenseur
Il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre condenseur qui est un élément important de votre équipement frigorifique. Au moins une fois par trimestre, il faut dépoussiérer les ailettes et la surface frontale pour assurer une bonne circulation de l’air. Vous pouvez par exemple utiliser un aspirateur/souffleur ou une brosse douce.
A noter que la consommation énergétique et donc la facture ainsi que le risque de panne peuvent augmenter considérablement si le condenseur est encrassé.
Nettoyage de l’évaporateur
La plupart des matériels de froid commercial sont équipés d’une fonction de dégivrage automatique qui se déclenche plusieurs fois par jour. Cependant, il peut arriver que l’évaporateur soit pris en glace. Le givre réduit le rendement de l’évaporateur et augmente la consommation énergétique de l’appareil. Il peut également arriver, en cas de surplus de givre, que des fuites dans le réseau frigorifique apparaissent, pouvant occasionner une panne de l’évaporateur.
Il faut donc réaliser régulièrement un dégivrage manuel en arrêtant l’équipement frigorifique. Attention à bien attendre que l’évaporateur soit sec avant de relancer le matériel.